Dans un secteur où la rigueur administrative est aussi cruciale que la qualité des soins, les outils numériques peuvent faire toute la différence. Clémence Dadole, coordinatrice des centres de santé du Marais, partage son retour d’expérience sur l’intégration de la solution Stellair Centre de Santé dans son réseau de 19 centres de santé. Un témoignage éclairant sur les bénéfices concrets apportés à la structure après l’adoption de la solution développée par le groupe Olaqin.

 

Un contexte initial contraignant

Avant la mise en place de Stellair Centre de Santé, les centres de santé du Marais utilisaient un logiciel de facturation SESAM Vitale installé localement sur les postes de travail. Ce logiciel présentait de nombreuses limitations et contraintes :

  • La solution n’étant pas centralisée, le suivi de l’activité et de la trésorerie sur plusieurs postes de travail nécessitaient de nombreuses manipulations ;
  • Le tiers payant intégral n’était pas mis en place avec les complémentaires de santé ou de façon partielle, ce qui entraînait une surcharge de travail pour le secrétariat ;
  • Les droits des patients n’étaient pas sécurisés ce qui générait des rejets et des impayés fréquents.

Les difficultés rencontrées

Face à ces contraintes, Clémence évoque une réalité quotidienne faite de pertes de temps, de rejets de factures et de situations administratives bloquantes, notamment pour les équipes comptables. Le manque de visibilité sur les flux financiers et l’impossibilité de fiabiliser les droits des patients rendaient la gestion particulièrement laborieuse.

L’arrivée de Stellair Centre de Santé : un tournant décisif !

La mise en place de la solution Stellair Centre de Santé a permis de répondre à plusieurs enjeux majeurs de simplification et de sécurisation des revenus pour les centres de santé du Marais :

  • Une interface web intuitive, pour une prise en main rapide par les secrétaires et les équipes administratives ;
  • Une validation des droits des patients en temps réel avec l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (AMC), avec une réponse simple à l’aide d’un visuel clair (rouge/vert) et un numéro d’engagement qui vaut garantie de paiement ;
  • Une réduction significative des rejets de factures ;
  • Une meilleure gestion et un meilleur suivi des dossiers ;
  • Un support technique réactif pour offrir un accompagnement constant, rare dans ce type de solutions ;
  • Une solution homologuée et constamment à jour de la réglementation, quel que soit le poste de travail utilisé.

 

Des résultats concrets

Aujourd’hui, environ la moitié des sites du réseau est équipée de Stellair Centre de Santé, avec les bénéfices tangibles suivants :

  • Plus de 90 % des cas traités automatiquement et sans aucune intervention grâce à la fiabilité du système ;
  • Réduction des rejets et des situations de non-paiement ;
  • Gain de temps considérable pour les secrétaires ;
  • Satisfaction générale des collaborateurs.

 

Le témoignage de Clémence Dadole illustre parfaitement comment une solution bien choisie peut fluidifier les processus, sécuriser le revenu des centres et améliorer la performance globale d’un réseau de santé. Stellair Centre de Santé est bien plus qu’un service de facturation SESAM-Vitale et offre une solution innovante pour sécuriser les revenus de vos centres de santé tout en facilitant la gestion quotidienne des tâches administratives.

 

Clémence Dadole, coordinatrice des 19 centres de santé, Groupe Medeor - Marais