Le décret concernant le récent statut de sage-femme référente vient de paraitre. L’accompagnement des futures mamans vient donc de prendre un nouveau virage.

 

  • Mais qu’implique-t-il réellement pour vous, sage-femme ?
  • En quoi consiste cette mission ?
  • Cela va -t-il impacter votre charge de travail ?
  • Et comment optimiser votre organisation et toujours suivre au mieux les patientes qui vous auront désignée comme sage-femme référente ?

 

Voici ici quelques réponses.

 

Être sage-femme référente : qu’est-ce qui change vraiment ?

 

 

On peut souligner que ce nouveau statut de sage-femme référente vous permettra d’avoir un suivi plus rapproché dans la surveillance de la patiente. Vous devenez le pilier central du protocole médical en pré et postnatal, assurez la coordination des soins et des relations avec les divers professionnels de santé. Vous pouvez alors anticiper les éventuelles complications, dont les dépressions et autres désordres psychiques, et ainsi agir au plus tôt.

 

Comment s’effectue la déclaration de sage-femme référente ?

 

La future maman peut vous inscrire comme sage-femme référente dès l’annonce de sa grossesse et avant la fin de son 5e mois. Cependant, à titre dérogatoire jusqu’au 31 décembre 2023, elle aura jusqu’à la fin du 7e mois pour le faire. La déclaration de sage-femme référente se réalise avec un formulaire Cerfa dédié, que la bénéficiaire aura à remplir, à signer et à envoyer à sa CPAM. Votre patiente est libre de changer de sage-femme référente si elle le souhaite.

 

Et concrètement, c’est quoi être sage-femme référente

 

La législation a décliné ce nouveau statut en quelques missions principales :

 
  • Informer vos patientes sur les différentes étapes de leur grossesse et de la surveillance postnatal, ainsi que sur le suivi médical du nourrisson,
  • Aider les futures mamans à comprendre leurs droits et les accompagner dans les démarches administratives liées à la gestation et à la naissance,
  • Assurer la majorité des rendez-vous du parcours de grossesse et post accouchement, pour un contrôle cohérent et rassurant pour vos patientes,
  • Poursuivre un rôle éducatif et préventif sur des sujets essentiels comme l’hygiène de vie, l’alimentation, les vaccinations, les soins bucco-dentaires, l’allaitement, etc., mais aussi dans la détection de fragilités psychiques,
  • Garantir une coordination efficace entre la maternité et le médecin traitant, et veiller à ce qu’une surveillance à domicile soit organisée et adaptée après la sortie de maternité de la maman.
 

En revanche, en tant que sage-femme référente, vous n’aurez pas à pratiquer les échographies de grossesse, si vous ne le faites pas déjà, ni les examens de suivi médical s’ils sont effectués à la maternité.

 

Y a-t-il des spécificités de facturation pour les sages-femmes référentes ?

 

Rémunération et procédures de facturation pour le suivi de grossesse

 

Ce nouveau statut de sage-femme référente vous apportera 45 € supplémentaires par suivi de grossesse. Vous devrez les facturer dans les 12 jours après l’accouchement. Pas de soucis pour la maman qui n’aura pas à avancer les frais puisque ce forfait est intégralement financé par l’Assurance Maladie. Cependant, vous veillez à respecter les délais afin de garantir une gestion efficace de la prise en charge.

 

Durée et fin du suivi par la sage-femme référente

 

En tant que sage-femme référente, votre mission s’applique jusqu’à 14 semaines après l’accouchement. Ce laps de temps vous permet de prendre soin de la maman et du bébé pendant le post-partum. Et bien sûr, c’est à la fin de cette période que toutes les démarches administratives et de facturation, liées à votre accompagnement de référente, se terminent.

 

La bonne nouvelle ? Stellair Intégral est déjà là pour accompagner la sage-femme référente

 

Stellair Intégral, toujours un pas d’avance

 

Vous connaissez Stellair Intégral et savez combien il peut considérablement alléger vos charges administratives. Labélisée PRO-PS 2023, cette plateforme offre notamment une gestion facilitée de facturation SESAM-Vitale. Et son avantage majeur ? Ses mises à jour automatiques qui assurent l’intégration des dernières fonctionnalités et une concordance immédiate avec les normes législatives.

 

Alors, dès que vous serez déclarée comme sage-femme référente, vous pourrez effectuer rapidement toutes vos démarches avec Stellair Intégral.

 
stellair
 
 

Le petit truc en plus : le favori d’acte

 

Toujours dans l’objectif de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps, Stellair Intégral a intégré dans sa solution la possibilité de mettre certains actes en favori. Ainsi, quand vous facturez, vous avez accès à une sélection rapide de votre acte qui vous intéresse. C’est pratique, n’est-ce pas ?

 

Flexibilité et mobilité : Facturez où que vous soyez

 

stellair sage femme smartphoneStellair Intégral vous offre la souplesse de facturer et de télétransmettre les feuilles de soins que vous soyez en consultation au cabinet, en visite à domicile ou en établissement de santé.

Entièrement en ligne, ce logiciel nécessite seulement un navigateur web pour accéder à l’ensemble des services et des 8 téléservices intégrés. Il facilite la saisie des actes, fiabilise la création des feuilles de soins électroniques, et leurs télétransmissions, réduisant ainsi les rejets.

Grâce à Stellair Intégral, vous pouvez vous concentrer davantage sur le soin de vos patientes tout en assurant une gestion efficace de votre facturation SESAM-Vitale.

 
 
 

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner. N’hésitez pas à les contacter !